L’entretien annuel des chaudières est obligatoire et demande d’évaluer la performance énergétique et environnementale de la chaudière.
Cet entretien concerne toutes les chaudières : gaz, fioul, biomasse, multi combustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW.
Ces obligations font l’objet du décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 ainsi que de l’arrêté du 15 septembre 2009. Ces textes sont codifiés par les articles L.224-1 (partie législative) et R. 224-41-4 à R. 224-41-9 (partie règlementaire) du code de l’environnement.
Qui est concerné ?
L’obligation d’entretien annuel est destinée aux chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
Sauf stipulation contraire du bail, elle est à l’initiative de l’occupant pour les chaudières individuelles, et à l’initiative du propriétaire ou syndicat de copropriété pour les chaudières collectives.
L’attestation d’entretien doit être conservée par le commanditaire pendant 2 ans minimum.
Les exigences réglementaires sont codifiées par les articles L.224-1 (partie législative) et R. 224-42 à R. 224-45-9 (partie réglementaire) du code de l’environnement.
Le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffages et des systèmes de climatisation a créé deux nouveaux paragraphes :
Cette partie réglementaire est complétée par trois arrêtés :
Un quatrième arrêté vient compléter la liste pour préciser l’article R224-43 qui exempte les systèmes couverts par un contrat de performance énergétique de l’application de ces dispositions. Les modalités d’un tel contrat sont donc précisée dans l’arrêté du 24 juillet 2020 relatif aux contrats de performance énergétique.
Qui est concerné ?
L’obligation d’entretien tous les deux ans est destinée aux systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts, excepté ceux destinés uniquement à la production d’eau chaude pour un seul logement. Elle est à l’initiative de l’occupant pour les systèmes individuels, et à l’initiative du propriétaire ou syndicat de copropriété pour les systèmes collectifs.
Quand doit être effectué l’entretien ?
L’entretien doit être effectué une année civile sur deux, par un professionnel qualifié. En cas de remplacement d’une PAC ou d’installation d’une nouvelle PAC, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans les 2 ans qui suivent son remplacement ou son installation.
Pour accéder aux différents textes de loi, cliquer sur les parties rouges
Pas d’obligation légale pour les adoucisseurs, mais il est conseillé de le faire entretenir une fois par an, pour changer le filtre, et vérifier son bon fonctionnement.
Les contrats ne sont pas très chers sur ces appareils et peuvent s’avérer très utiles et très intéressants financièrement en cas de panne.
Pas d’obligation légale pour les chauffe eau sanitaire solaire, mais il est conseillé de les faire entretenir afin de contrôler la teneur en glycol et de vérifier leur bon fonctionnement.
Là encore, un contrat peut s’avérer très utile en cas de panne.