QUALICLIMAFROID est dédié exclusivement aux professionnels du froid et de la climatisation.
Créé en 1973 à l’initiative du SNEFCCA et d’UNICLIMA dans le but de défendre les intérêts de la profession, QUALICLIMAFROID, association indépendante à but non lucratif, a vocation à valoriser les installateurs de confiance au travers de ses 2 activités :
Au travers de son activité ADC Fluides, QUALICLIMAFROID délivre des attestations de capacité à manipuler les fluides frigorigènes de catégorie I à IV, obligatoires pour l’achat, la détention et la manipulation de tout fluide frigorigène à effet de serre.
Ces attestations sont valables 5 ans.
Le SYNASAV, Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique, est une organisation professionnelle depuis 1966. il réunit les professionnels de la maintenance de l’ensemble des équipements du logement en matière de chauffage, de climatisation, de ventilation, de traitement de l’air et production d’eau chaude sanitaire (tous types d’énergies, tous types d’habitats).
Il fédère tous les profils de chefs d’entreprise (artisans, dirigeants de tpe/pme, dirigeants de groupes nationaux). Ces entreprises représentent plus de 800 sites, 16 000 salaries, 1 000 recrutements de techniciens par an, 12 millions d’appareils entretenus, 6 millions d’appareils sous contrat, 14 millions d’interventions par an pour 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires.
Le SYNASAV c’est la référence métier de la maintenance des équipements du logement en matière de recrutement, de formation et de qualification des intervenants. Il est un acteur à part entière de la « Transition énergétique ». Il agit en faveur de la maitrise de l’énergie, de la réduction des dépenses de chauffage et de la sécurité des biens et des personnes. L’efficacité énergétique est au cœur de ses préoccupations. Engage auprès des pouvoirs publics et des consommateurs, le SYNASAV s’implique au quotidien pour promouvoir et défendre une maintenance efficace des appareils de chauffage et lutte contre la précarité énergétique.
Le recrutement, la formation et la qualification des techniciens est une priorité. Le SYNASAV attribue les appellations officielles et les qualifications professionnelles propres aux métiers de la maintenance. Il délivre la qualification professionnelle spécifique à la maintenance : « QUALISAV ».
Tous les intervenants manipulant des fluides frigorigènes ou qui interviennent sur les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur pour la maintenance, le dépannage, l’installation, et le démantèlement des équipements, doivent être en possession d’une attestation d’aptitude.
Celle-ci est délivrée aux stagiaires par un organisme agrée (l’AFABAT par exemple) à l’issue de tests théoriques et pratiques.
Cette attestation prouve qu’un minimum de connaissances ont été acquises concernant la manipulation des gaz et la législation en vigueur ( Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d’aptitude prévues à l’article R. 543-106 du code de l’environnement ).
L’obtention d’une attestation de capacité pour les fluides frigorigènes est, une des conditions obligatoires pour respecter le F-Gas. Seules des entreprises détentrices d’une attestation de capacité peuvent acheter du fluide frigorigène et le manipuler (cf. décret n°2007-737 du 7 mai 2017).
L’attestation de capacité fluides frigorigènes est délivrée pour une période de 5 ans. Durant cette période, un organisme agréé réalisera au moins une visite sur le site de votre établissement pour réaliser un audit et vérifier ainsi la cohérence des bilans des fluides frigorigènes transmis.
Le matériel et les normes étant en constante mutation, chaque année l’entreprise consacre un budget conséquent à la formation de ses techniciens.
Cela permet d’avoir une équipe technique possédant de forte connaissances, sur le matériel existant et les nouveaux modèles.